Le total des 150 plus grandes marques françaises du classement Brand Finance France 2024 a atteint 507 milliards EUR soit un gain de 33 milliards d’euros par rapport à 2023. Après une augmentation de 17% entre 2022 et 2023, le total de la valorisation des marques françaises a augmenté de 7% entre 2023 et 2024. Ainsi la valeur totale des 150 marques françaises les plus valorisées enregistre un ralentissement malgré une hausse soutenue des secteurs des Services aux Entreprises (+21%) de l’Automobile (+19%) de l’Habillement (+16%) ou de la Tech (+14%).
La valeur moyenne des 150 plus grandes marques françaises par rapport à 2023 a atteint 3,6 milliards d’euros en moyenne par marque. 96 des marques de notre classement ont vu leur valeur augmenter. 50 autres affichent des baisses tandis que 4 nouvelles marques intègrent le classement.
En termes de dollars, la croissance moyenne des marques en valeur, +6%, est supérieure à nos pairs européens : +5% pour l’Allemagne et -1% pour le Royaume-Uni. Néanmoins, point essentiel, la moyenne des Indices de Force de Marque des 100 marques françaises régresse de 0,6 point alors qu’elle progresse de 0,1 point en Allemagne et baisse de 0,4 point au Royaume-Uni. Tandis que sur les 4 dernières années, la valeur moyenne des 150 marques françaises les plus valorisées a progressé 2 fois moins vite que les 100 marques globales les plus valorisées (classement Brand Finance Global 500) et la moyenne des Indices de Force de Marque a augmenté 12 fois moins vite (+0,04 point vs +0,47 point en moyenne sur 4 ans). Cela démontre une érosion progressive de la compétitivité des marques françaises. Si cela reste dépendant de chaque catégorie d’activités, cela démontre un ralentissement des investissements sur les marques, une dégradation de l’image des marques et donc de la performance des grandes marques françaises par rapport à la concurrence mondiale.
Les principaux secteurs français - l’habillement (incluant la maroquinerie et la joaillerie) suivi par la vente au détail, les cosmétiques, la banque et l’ingénierie & construction - affichent des performances différentes en termes d’évolution des valeurs de marque. L’habillement reste le secteur le plus valorisé (21,9% de de la valeur totale des marques du classement), en hausse de 16% avec une concentration sur 10 marques dont 5 dans le Top10. Avec 15 marques, la distribution et la cosmétique représente 9,3% et 8,2% de la valeur du classement. La banque, en progression de 11%, rassemble 10 marques pour 7,3% de la valeur totale et l’Ingénierie 9 marques pour 6,7%.
Louis Vuitton affirme son ancrage sur la créativité notamment en activant les leviers de ré-invention, du talent des créateurs (Nicolas Ghesquière, Pharell Williams), de savoir-faire artisanal ou d’expérience client avec un exigence d’excellence toujours plus haute et une exécution sans faille. Il en résulte une activité en forte croissance et une contribution à la profitabilité élevée. En 2024, pour la troisième année consécutive, Louis Vuitton est la marque française la plus valorisée (+19% vs +25% en 2023) avec une valeur de marque de 30,1 milliards d'euros et une Force de Marque de 86,9 en progression de 0,6 point, signant trois années de croissance exceptionnelle.
Chanel avec une Force de Marque de 88,8 points est en très forte progression : +5,5 points et devient la marque française la plus forte en 2024 soit une progression de 6 places vs 2023. La Force de Marque de Chanel progresse en raison de scores plus élevés sur les métriques ESG et des scores de performance de marque en forte hausse.
Brand Finance utilise également le terrain d’étude Global Brand Equity Monitor (GBEM) pour calculer l’Indice de Perceptions de Durabilité (IPD). L'étude participe à déterminer le rôle du développement durable dans le choix des consommateurs, les marques que les consommateurs considèrent comme les plus engagées sur la durabilité, la proportion de la valeur de la marque attribuable aux perceptions de développement durable (VPD) et enfin la valeur à risque ou à gagner, sur la base de l’écart entre les perceptions de durabilité et les performances réelles.
Louis Vuitton est la marque française avec la VPD la plus élevée (3,6 milliards d'euros), suivie par Chanel, Hermès, Dior et Cartier, notamment du fait de scores moteur de développement durable plus de 1,5 fois plus élevé que les scores de l'ensemble de leurs secteurs.
Avec un plan net zéro pour 2040, fondé sur l'engagement de ses partenaires, l'innovation et les solutions à faible émission de carbone, Chanel présente en 2024 l'écart positif le plus élevé, soit 696 millions d'euros. La marque investit dans le perfectionnement des compétences internes via sa Sustainability Academy afin d'intégrer cet état d'esprit dans ses opérations commerciales. L’écart de valeur de Chanel suggère qu’elle pourrait potentiellement générer jusqu’à 696 millions d’euros de valeur supplémentaire grâce à une meilleure communication sur son impact et ses réalisations en matière de développement durable.