- La marque Total conserve son titre de marque française la plus valorisée conquis en 2019 avec une valeur de 20,91 milliards d’euros.
- Les marques Orange et Louis Vuitton sont respectivement 2nde et 3ème
- Peugeot (+12%) revient dans la course en progressant significativement alors que Renault sort du Top10
- Les marques industrielles signent des croissances remarquables en s'adaptant aux évolutions des attentes de leurs clients.
- Les marques de luxe sont portées par Cartier (5eme avec +40,9%), Louis Vuitton (6eme avec +31,1%) et la marque Chanel fait son entrée dans le Top10 avec la croissance la plus élevée des 100 marques (+97,6% à 9,88 milliards d'euros).
- Elseve devient la marque la plus forte, devant la marque L'Oreal, son propriétaire
- Givenchy enregistre la plus forte croissance de valeur de marque (+83%) suivi par Mercure (+64%) et Van Cleef & Arpels (+50%)
- Les nouveaux entrants sont : Spie, Ibis, Sopra Steria, Elior et Novotel
La performance des marques françaises est insuffisante, puisque la valeur de marque moyenne progresse plus vite (+6%) que la Force de Marque moyenne (+0,6%), démontrant que les entreprises françaises n'investissent pas assez sur leur actif marque vs la progression de l'activité et la valorisation de leur entreprise. Cette faiblesse, antérieure à l'impact de la crise Covid-19, doit, plus que jamais, être fortement prise en compte pour garantir la reprise à la sortie de la crise, sinon l'effort d'investissement devra être encore plus soutenu à long terme.
Bertrand Chovet, Directeur Général, Brand Finance France