BrandBeta® France 2021

Brand Finance BrandBeta® France 2021

  • Google, La Poste et McDonald’s dominent le classement des marques les plus populaires en France avec des scores supérieurs à 9 sur 10
  • Burger King est la marque qui progresse le plus en popularité avec un score BrandBeta® en hausse de 5,19%, sa familiarité comme sa pertinence ayant bondi
  • EDF est la marque la plus connue (Familiarité à 92,7%) suivie de McDonald’s et La Poste
  • Google est la marque la plus pertinente (94,2%) devant Air France et Michelin
    L’Alimentaire reste la catégorie la plus représentée, devant la Distribution. Nestlé domine la catégorie 71% des Français déclarant l’acheter. 

Google en tête du classement BrandBeta® devant La Poste et McDonald’s

Google a le score BrandBeta® le plus élevé en France, soit 9,1 sur 10. Selon nos études, Google par son écosystème puissant (recherche, orientation, shopping …) est la marque la plus pertinente pour les Français avec un score de 94,2%, même si celle-ci a tendance à s’éroder. Par son utilité numérique, la marque a une forte présence dans le quotidien des Français et par conséquent un haut niveau de Familiarité contribuant au meilleur score BrandBeta® du classement sur 2021.

Cependant, derrière Google, 3 marques sont très proches et continue de réduire l'écart. La Poste et McDonald’s sont en embuscade avec respectivement des scores de BrandBeta® de 9,1 et 9,0.

Ainsi, la marque La Poste voit sa Pertinence s’éroder moins fortement que Google tout en conservant une Familiarité supérieure qui s’appuie sur son maillage, sa proximité avec tous les Français et son travail sur la simplification de la relation. On retrouve d’ailleurs au sein du classement BrandBeta® 100 France, deux marques du groupe La Poste (Colissimo 10e et Chronopost 31e).

Enfin, la marque McDonald’s connaît une forte progression de sa Familiarité et de sa Pertinence. La puissance de sa transformation numérique, sa capacité à optimiser et enrichir continuellement l’expérience client y compris lors de la pandémie de COVID-19 a accru sa familiarité notamment par une visibilité médiatique soutenue tout en soutenant la Pertinence de marque à travers l’expérience du Service à la Table.

EDF est la marque la plus connue en France

Treizième marque la plus populaire avec un score BrandBeta® de 8,7 sur 10, EDF est la marque la plus connue en France avec un score de Familiarité de 92,7%.  Malgré la montée d’une concurrence exacerbée, le niveau de Familiarité auprès des Français reste extrêmement élevé. Bien sûr il repose sur l’importance de l’électricité dans nos vies, mais il démontre surtout la légitimité et la confiance en la marque EDF. La marque investit également dans la publicité qui, selon les recherches de Brand Finance, a été vue par 59% des Français en 2021.

Cette familiarité représente un avantage compétitif clé pour la marque par rapport à ses concurrents directs, Total, désormais TotalEnergies (85,2%) ou Engie (81,6%) ou les distributeurs d’énergie tels E.Leclerc (81,3%) ou CDiscount (76,2%).

Google est la marque la plus pertinente pour les Français

Google enregistre le score de Pertinence le plus élevé du classement à 94,2%, 96 % des Français connaissant la marque la mettant dans leur ensemble de considérations. Le terme "google" est synonyme de recherche sur Internet, et c'est le moteur de recherche le plus utilisé non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier avec une part de marché estimée à 92%.

Couplé à un score de familiarité de 89,9 %, Google occupe la 1ère place du classement général avec un score BrandBeta® de 9,1 sur 10, au-dessus de son score aux Etats-Unis par exemple, soulignant l’attachement des Français à la connaissance. Néanmoins, le BrandBeta® de la marque est en décroissance de 1,2%.

Derrière Google, on retrouve Air France et Michelin avec d’excellent scores de Pertinence. Air France se démarque par sa politique client particulièrement auprès de ses clients fidèles, avec un score de Pertinence de 92,9% qui associé à une forte Familiarité lui permet d’atteindre un score BrandBeta® légèrement inférieur à 9. La marque iconique Michelin (26e du Top 100) reste en phase avec les besoins des Français avec un score de Pertinence de 92,8%, s’appuyant historiquement sur ses produits comme ses services pour continuer à être bien perçu par tous.

La catégorie de l'alimentaire domine

La catégorie de l'alimentataire domine le classement Brand Finance BrandBeta® 2021, avec 22 figurant dans le top 100. La catégorie regorge de marques nationales connues et respectées, mais c'est aussi une catégorie qui se démarque par une clientèle volatile, aux achats impulsifs et à la fidélité incertaine et qui par conséquent impacte les parts de marché qui doivent être soutenu par une forte présence à l’esprit (Familiarité) et une innovation perçue continue (Pertinence) puisque de nombreux Français connaissent et sont prêts à essayer de nombreuses marques différentes.

Nestlé est la marque la mieux classée de la catégorie à la 5e place, avec un score BrandBeta® de 8,9 points. Le score de Nestlé progresse de 2% en 2021 qui maintient sa popularité et progresse fortement sur sa pertinence notamment en mettant régulièrement à jour ses offres et produits avec de nombreux lancements, qui ont trouvé leur motivation par le manque d'opportunités de fréquenter les restaurants pendant les confinements. Selon notre étude, 71,2 % des Français affirment avoir consommé Nestlé au cours de 2021 et 58,9 % déclarent aimer ses produits.

Ses rivaux, Lindt, Panzani et Danone revendiquent respectivement les 8e, 9e et 16e places au sein du classement BrandBeta® sur 2021. Lindt est aimé par 71,4% des Français et voit son score BrandBeta® croître de 3,4%, Panzani bénéficie d’un score de Familiarité de 86% tandis que le score BrandBeta® de Danone progresse de 1,9%.